> Accès FOL       > Contact   

Accueil > UFOLEIS

UFOLEIS

L’UFOLEIS est la fédération de Ciné-Clubs de la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education Permanente.

Elle est animée aujourd’hui par l’Union Régionale des Fédérations des Œuvres Laïques Rhône-Alpes, et est habilitée à diffuser la culture par le film d’une part par le Centre National du Cinéma, et d’autre part par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

L’UFOLEIS a toujours fait de l’action éducative et culturelle autour du cinéma un objet de son engagement pour l’émancipation des esprits et de la démocratie.

Dans la conception républicaine du progrès humain qui l’anime, l’éducation, l’art et la culture sont les ferments de l’épanouissement individuel en même temps qu’ils favorisent la formation d’une société libre, juste et fraternelle.

C’est avec cette exigence qui mêle éducation artistique, exigence civique et responsabilité sociale que l’UFOLEIS a construit son action dans le domaine du cinéma.

"Réglementation du cinéma non commercial"

Le secteur du cinéma non commercial concerne les associations loi 1901 (à but non lucratif) et les établissements publics qui souhaitent diffuser la culture par le film. Ce secteur est réglementé par un statut dont le texte intégral peut vous être fourni sur demande.
Adhésion obligatoire à l’UFOLEIS.

Accès limité aux films en distribution non-commerciale (un an après la sortie du film).

Publicité réglementée : les avis ou communiqués de presse concernant les séances non-commerciales doivent exclusivement mentionner :

- le nom de l’association ;
- le lieu et l’heure de projection ;
- le titre du film projeté, éventuellement le nom du réalisateur.

Ils ne doivent pas revêtir la forme commerciale.
Surtout ne pas indiquer le prix d’entrée : c’est illégal !

Public : les séances non-commerciales sont exclusivement réservées aux membres de l’association et à leurs invités (à raison de deux maximum par adhérent).

Le non-respect de ces règles peut entrainer le retrait de l’habilitation de l’Association. En tout état de cause, il convient surtout de veiller à ne pas gêner l’exploitation commerciale des salles de cinéma situées à proximité.

"Elaborer une programmation"

Programmation :

Elle peut être établie par téléphone au 04.78.98.89.82.
Elle doit cependant être confirmée par écrit pour pouvoir être honorée.

Courrier ou télécopie au 04.78.98.89.99 ou e-mail nravachol@urfol-ra.org

Téléchargement de la liste des 35 mm - DCP et DVD

Word - 17.9 ko