Vie associative/Economie sociale et solidaire
La Ligue de l’enseignement est, peut-être avant tout, une confédération de 30 000 associations locales, réunies au sein de 102 fédérations départementales. Cet héritage, construit en près de 150 ans, rend mal compte des profondes transformations qu’ont connues les associations dans les 40 dernières années.
Croissance forte du nombre d’associations (on passe de 450 000 associations dans les années 80 à 1,3 million aujourd’hui) et de la surface budgétaire du secteur (70 milliards d’euros, soit 3 ,5 % du PIB), professionnalisation d’une frange des associations (180 000 associations salarient 1,8 million de personnes soit 5 % de l’emploi salarié en France), installation de l’association dans un rôle d’intervenant dans des politiques publiques d’autant plus précises qu’elles sont décentralisées, concurrence entre associations pour la recherche de financements comme pour le recrutement de bénévoles… Enfin, l’évolution du rapport-même à l’engagement n’est pas la moindre des évolutions pour une institution associative comme la nôtre construite sur une base idéologique forte.
La Ligue de l’enseignement est, en effet, traversée par cette nouvelle donne. Se doter des moyens de l’analyser, de construire une conception actualisée et partagée du rôle des associations dans la société est une impérieuse nécessité si nous ne voulons pas voir nos effectifs baisser et notre audience réduite. C’est tout l’enjeu de notre travail sur la « vie associative ».